mercredi 25 novembre 2009

Le Climat est sauvé!

Copenhague, c’est bientôt, yes.
Me voila rassuré, La vie sur terre va être sauvée.

NADA. It’s a joke my friend. Je n’y crois pas une seule seconde. Why?
Parce que la consommation augmente d’année en année, même dans un pays qui prends déjà beaucoup plus que sa part comme le notre. Parce que comment sortir de la dépendance à la bagnole, favorisée par la publicité, encouragée par les V-Lib (et oui, les V-Lib, c’est JC Decaux, le publicitaire). Comment faire comprendre à certains que si je ne pars pas en vacances en avion ce n’est pas uniquement parce que j’ai peu de ressources ?
Parce que nous cherchons dans des énergies alternatives la solution qui doit être avant tout dans la sobriété et le partage.
Le Maire d’Angers sera à Copenhague (sûrement pas à vélo) au sommet climatique en tant que représentant des maires de France. Il y clamera probablement le plan climat de « sa » ville, et son beau tramway nucléaire, qui, rien que pour les travaux de mise en place pourri déjà trop le climat, nos poumons, et gâche de la matière première.
Mais ça crée de l’emploi. Ah, bon, bah je me tais.
Dans un pays ou 50 pourcent des trajets en auto font moins de 3 km, dans un pays ou la norme (longtemps encouragée par les socialistes) reste le supermarché, donc les circuits longs, les produits emballés… comment sortir de la course infernale ?
Certes les projets concrets de type AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ont bien le vent en poupe, mais dans un cercle limité, et ce ne sera pas suffisant.
Une addiction est une addiction.
En ce moment, toujours à proximité de cette belle ville d’Angers, capitale du développement durable, on augmente la largeur d’un pont (déjà 4 voies) pour pallier à l’excès de circulation.
La fuite en avant semble être la seule réponse apportée par les politiques.
Bien sûr, nombre de civils ne font guère mieux, et tant que la finance suit, la question ne se pose pas.
Mais les « sportifs » font des efforts et on pourrait bientôt voir sur les pistes la première formule 1 électrique. Et tout le monde sait que l’électricité est forcément quelque chose de propre et que de tourner en rond à 300 KM/h sur un circuit est une manière totalement décente de gagner sa vie.
On commence vaguement à parler de manger moins de viande (impacts environnementaux très importants, surtout en industriel), mais une fois encore, le modèle publicité-supermarché-MacDo est là pour sauver le système, et peu sont ceux qui semblent vouloir lui nuire.
J’attends maintenant qu’on généralise les agro carburants à nos chers pays riches, qui regarderont tranquillement les autres crever la dalle. La seconde génération (celle qui n’utilise que les déchets des cultures) continuera quant à elle d’achever l’Humus sur terre, et nous pourrons dire merci à la terre pour ces bons et loyaux services.
(à ce moment, il n’y aura probablement plus d’abeilles, plus de banquise et… je ne suis pas devin).
Le Monde est parfait.

Phoque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire