mercredi 28 janvier 2009

Bière gingembre

Terrorisme:
1. politique recours à la violence dans un but politique
(une victime du terrorisme)

2. intimidation par l'exercice abusif d'un rapport de force défavorable à la victime
(pratiquer le terrorisme intellectuel)

(http://fr.encarta.msn.com/dictionary_2016034608/terrorisme.html)


Analysons rapidement, en deux points, le terrorisme dont fait preuve le pouvoir en place dans notre cher pays, et ailleurs.

Premièrement en faisant peur à la société tout entière. En nous mettant en garde vis à vis d'un soit-disant terrorisme omniprésent. La mise en place de vigipirate, pour prévenir des risques d'attentats, nous a peu à peu habitué à ce climat de terreur.
Ainsi, nous vivons et grandissons avec les hommes en armes dans les gares, dans la rue, comme si cela allait de soit. Pour nous protèger du danger.
Depuis 2004, l'étiquetage obligatoire (mais non respecté) des bagages dans les trains français, contribue aussi, à chaque entrée dans une gare, à nous maintenir en état de stress permanent.
Pourtant, comme nous le dit Laurent Bonnelli dans un film fait par des bouzeux de la zone humide centrale, que vous aurez peut-être l'occasion de voir bientôt, "vigipirate sert plus à arrêter des sans papiers dans le métro qu'à déjouer des attentats".
Ainsi, l'exeption devient la norme et, tel l'histoire de la grenouille, nous glissons petit à petit dans une vie de plus en plus surveillée, sous couvert d'antiterrorisme.
Nous vivons dans la menace permanente de la catastrophe et allons vers la "guantanamisation de la société" (Miguel Benasayag, toujours dans le même film).

Deuxièmement, en intimidant un groupe de gens. Comme on a pu le voir du côté de la Corrèze, où une fois de plus le message étatique est "j'Tarnac".
Vous faites des choses ensemble, vous vous organisez en groupe, vous sortez peu à peu du système, et de surcroît vous êtes documentés et appelez à l'insurrection...
C'est très mauvais pour vous ainsi que pour vos amis.
Le message envoyé est "surtout ne déviez pas des normes de vie, sinon regardez ce qui vous attend".
Et effectivement, aujourd'hui, c'est "ne pariez pas" (toujours Benasayag). En gros, vous pouvez parier, risquer, mais uniquement dans le cadre bien délimité (entreprise, loto, élections) mais surtout ne sortez pas des sentiers battus, au risque d'être enfermée dans une cellule et réveillée toutes les 2 heures. Message aussi à l'ensemble de la société donc.

D'un autre côté, en ciblant un groupe ce gens et en les déscrivant comme "terroristes" le pouvoir souhaite probalement diviser la société "normale" des groupes alternatifs, en faisant craindre à cette société les "anarcho-autonomes".
Ainsi, l'organisation et une éventuelle insurrection ne pourrait avoir lieu.

Nous savons maintenant ce qu'il nous reste à faire, et par ces mots, il est possible que la basse court à becs débarque un beau matin à la maison, sous couvert "d'appel à la révolte". L'union fait la force, nous le répèterons tant qu'il le faudra.

Phoque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire